Rétrofit Hydrogène : Vensys se renforce avec E-néo
L’industriel vendéen a annoncé début septembre la reprise des activités d’E-néo, pionnier dans le rétrofit hydrogènes de tracteurs, poids lourds, et engins spécialisés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’histoire débute en 2019 lorsque le vendéen Jérémy Cantin crée la société E-néo. Son but ? Convertir des véhicules thermiques (poids lourds, tracteurs, engins spécialisés) en engins électriques. Installée à La-Roche-sur-Yon, cette start-up de 14 salariés planchait alors sur des kits de remplacement de moteurs thermiques en moteurs électriques alimentés par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Faute de moyen, l’entreprise est placée le 3 mai dernier en liquidation judiciaire. Cela aurait pu sonner le glas d’E-Néo si Vensys n’avait pas porté de l’intérêt à ses activités.
Le groupe vendéen, spécialisé dans les technologies hydrauliques et la robotique, a annoncé officiellement début septembre la reprise des activités d’E-néo dans le but d’accroître davantage sa stratégie de décarbonation.
Aujourd’hui, Jérémy Cantin va intégrer le pôle innovation du groupe, qui poursuivra les projets lancés par la start-up. L'un d'entre eux concerne le développement à grande échelle d’un prototype de tracteur à hydrogène, mis au point pour le groupe nantais de BTP Charier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :